Association Vaudoise de la Presse Sportive

Bienvenue sur notre site Internet !

InfoLettre de SportPress - Septembre 2016

Infolettre septembre 2016

Chers membres de sportpress.ch,

L’été que nous venons de vivre a été extrêmement intense du point de vue sportif. L’Euro de football, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques n’ont toutefois pas empêché sportpress.ch de continuer à travailler sur des projets importants.

Nous sommes très heureux de constater que 25 personnes se sont inscrites pour le cours de base de cette année sur le journalisme sportif. Ce cours aura lieu du 8 au 11 novembre 2016 à Macolin. Les collègues tessinois commenceront quant à eux leur cours modulaire le 18 novembre 2016 à Tenero. Le but est qu’en 2017 les personnes intéressées de Suisse romande puissent elles aussi à nouveau bénéficier d’un tel cours de base. On parle ici d’introduire un modèle analogue à celui du Tessin.

Offre de formation continue en langue allemande pour tous les membres de sportpress.ch:

«Travailler dans une newsroom et les médias sociaux comme sources et canaux de distribution»

Le rédacteur en chef adjoint de la rubrique sport du groupe Blick, Micha Zbinden, présente dans le cadre du cours de base sur le journalisme sportif organisé par sportpress.ch à Macolin un aperçu de son travail dans la newsroom du Blick. Les participants apprennent dans ce module selon quels critères les nouvelles et les actualités sont réparties dans les différents canaux de distribution et comment ces nouvelles et actualités doivent être traitées selon le vecteur choisi. On expliquera également à cette occasion les chances et les dangers de l’utilisation des médias sociaux comme source et comme canal de distribution. Les participants ont la possibilité dans ce cadre d’écrire un live-ticker dans des conditions réelles.

L’offre ci-dessous s’adresse à TOUS les membres de sportpress.ch. Ce module fait partie intégrante du curriculum pour les participants au cours de base.

• Date: jeudi, 10 novembre 2016 • Heure: 08h30 à 12h00, pauses incl. • Lieu: OFSPO, 2532 Macolin • Coût: CHF 75.- pour les membres de sportpress.ch • Inscriptions/informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 079 406 81 54 • Délai d’inscription: vendredi, 21 octobre 2016

Rencontre ASF – Photographes sportifs

A l’initiative d’Alexander Wagner, président de la section d’Argovie, un groupe de photographes sportifs renommés (Toto Marti, Sven Thomann, Kurt Schorrer et Alexander Wagner) se sont retrouvés avec Marco von Ah, chef de la communication à l’Association Suisse de football (ASF), pour discuter de diverses questions, comme les places de travail attribuées aux photographes dans les stades, la position des places de parc, les instructions claires données au personnel assurant la sécurité, les vestes trop petites et les critères d’autorisation des photographes aux matchs organisés par l’ASF. Cette dernière transmettra à l’avenir aux membres du groupe, pour information, la liste des accréditations pour les matchs de l’équipe nationale et les matchs de coupe. Le but est en fin de compte que seuls soient autorisés les photographes professionnels qui travaillent vraiment pour une agence, un journal ou un magazine.

Formulaire d’accréditation uniforme pour le hockey sur glace

La Ligue nationale de hockey sur glace a lancé pour cette saison – comme l’avait suggéré sportpress.ch – un formulaire d’accréditation uniforme sur le plan national pour les matches de LNA et LNB. Tous les clubs ne sont toutefois pas encore passés au nouveau formulaire. Les bonnes choses demandent du temps.

Procédure de commande pour les cartes AIPS

Celles et ceux qui souhaitent renouveler leur carte via le site web de l’AIPS ou en demander une nouvelle seront comme toujours, à la fin de la procédure de commande, priés de prendre contact avec sportpress.ch (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Ce n’est que grâce à cette prise de contact que nous pourrons poursuivre le traitement de la commande. A défaut, il faudra probablement attendre un certain temps avant que la carte ne soit établie.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un bel automne.

Janine Geigele Présidente sportpress.ch