Procès-verbal de l’Assemblée Générale du 29 janvier 2024 à Puidoux

Le président Olivier Delapierre ouvre le 14ème assemblée à 18h45 et souhaite la bienvenue aux membres présents.

Liste de présence: L’assemblée se déroule en présence de 26 membres (majorité absolu 14). Le quorum n’étant pas atteint, il est malgré tout décider de débuter l’AG extraodrdinaire.

Membres présents (26): Anton Abbühl, Laurent Antonioli, Jean-Luc Auboeuf, Basile Barbey, Gerard Bucher, Sandra Daengeli, Fabrice de Gasperis, Olivier Delapierre, Trieste di Cristino, Yves di Cristino, Christian Dick, Eric Dubost, François Dufey, Jean-Pierre Glanzmann, Laurent Gorgerat, Daniel Henriod, Patrick Heyse, Suat Jashari, Gabriel Lado, Eric Lafargue, Pierre-Adrien Lagrange, François Moesching, Isidore Raposo, Zsolt Sarkozi, Corine Sciboz, Jacques Wullschleger.

Membres excusé (19): Jean Ansermet, Sacha Clément, Stéphane Ducret, Emanuel Dula, Jérôme Genet, Pierre-Alain Haenni, Yves Hennard, Olivier Heyse, Yves Jaton, Willy Leuba, Edouard Lin, Anthony Loewer, Olivier Meylan, Kurt Ming, Pascal Mueller, Laurent Savoyen, Michel Schmalz, Emilien Verdon, Philippe von Beust.

2 Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 20 février 2023: Le procès-verbal est accepté à l’unanimité.

3 Membres AVPS: Au 29.1.2024 on compte 107 membres, donc 100 membres actifs et 7 membres honoraires.

Adhésions(4): Maya Cretegny, Sandra Daengeli, David Glaser, Tim Guillemin. Démissions(1): Georges Blanc (retraite). Décès(2): Pierre Mercier, Bruno Hayoz.

4 Rapport du Président: Suite à la demande de la dernière assemblée conçernant les mérites sportives VD, j’ai eu un entrevue avec la conseillère de l’état Christelle Luisier le 12.8.23. Avant la cérémonie à Vevey, tout est revenu dans l’ordre avec les organisateurs. Gerar Bucher a pu remettre un prix au nom de sportpress et l’AVPS et a souligné que c’est bien l’ASPB qui avait crée les mérites sportives vaudoise ! Notre logo était bien en vue dans la salle. Point négatif: Malgré un rappel de notre secrétaire, un seul membre AVPS présent: Jean-Pierre Glanzmann et son épouse. Avec la retraite de Nicolas Imhof, chef de service, en juin 2024, de nombreux changements sont à envisager pour l’édition 2024. On parle d’un dépoussiérage de la manifestation.

Assemblée des délégués à Bellinzone, octobre 2023: pas de représentation Vaudoise. Personnellement j’ai donné mon indisponibilité et je suis contre ces déplacements dans tous les quatre coins de la Suisse pour 2 heures d’assemblée ! Le système actuel que c’est aux sections d’organiser ces réunions n’est plus d’actualité. Ca régénère des frais importants aux sections, alors le rôle de l’organisateur devra passer à Sportpress. En plus on nous impose d’augmenter les cotisations des sections envers sportpress, ça suffit. J’ai refusé de reporté cette augmention sur nos membres, c’est notre section qui assumera. Pour honorer la présidence de notre Gerard Bucher nous organisons pour la 2ème fois en 15 ans la réunion des délégués fin d’octobre au centre mondiale du tir à l’arc u Châlet à Gobet.

5 Présentation des comptes: Le caissier Patrick Heyse présente les chiffres de 2023 avec une perte de Fr. 2’008.00. Le capital s’élève au 31.12.23 à Fr. 30’195.90

6 Rapport de la commission des vérificateurs des comptes 2023: Christian Dick a procédé au contrôle des comptes 2023 et a signalé la bonne tenue des comptes.

7 Approbation des comptes 2023 et décharge aux vérificateurs: Les comptes 2023 sont approuvés à l’unanimité par applaudissement. Les membres présents ont donnés décharges aux vérificateurs à l’unanimité.

8 Election statuaire: Tous les membres du comité ont été confirmés dans leurs fonctions et réélus à l’unanimité. Il s’agit de Olivier Delapierre (président), Gerard Bucher (vice-président), Patrick Heyse (caissier), Gabriel Lado (Webmaster) et Anton Abbühl (secrétaire).

9 Nomination de la commission des vérificateurs des comptes pour 2024: Christian Dick a accepter d’officier pour la période suivante. Il sera soutenu par Jean-Pierre Glanzmann. Yves di Cristino sera suppléant. Un grand merci à tous ces bénévoles pour leur engagement.

10 Fixation de la finance d’entrée et cotisation: Pas de changement, le montant fixé reste à Fr. 120.— / 2 ans

11 Divers: Gerard Bucher, dans sa fonction de président de sportpress donne son avis sur les points mentionné au point 4 (Rapport du président), donc les mérites sportives vaudoises et sur l’organisation de l’assemblée des délégués de sportpress, ainsi l’augmentation des cotisations pour les sections.

Un dernier point qui me tiens chaud au coeur: Plusieurs membres de notre section sont actuellement hospitalisé, ou ont des soucis de santé. J’ai connaissance des cas d’Edouard Lin, Pierre-Alain Haenni, Olivier Meylan, Willy Leuba. J’aimerai qu’on a une petite pensée pour eux et nous leur souhaitons un prompte rétablissement et espérons de les voir au plus vite à une des multiples manifestations sportives et/ou à l’AG de 2025. Merci !

L’assemblée extraordinaire est clôturé par le président à 19h15 afin de donner la parole à nos invités, Jacky Delapierre, patron de l’Athlétissima et son adjoint Julien Carrel. Un repas offert par la section terminera cette soirée.

Cheseaux, le 4.2.24 Anton Abbühl, secrétaire

Assemblée Générale 2024 – Procès-verbal