Lieu : Centre Sport-Etudes de la Pontaise (Rte des Plaines-du-Loup 7a, 1000 Lausanne).

Dates : 9, 23, 30 janvier, 6 et 13 février 2023.

Horaire : de 19h à 20h30-21h.

Ouvert à tous les représentants des médias (journalistes, photographes et chefs de presse), désireux d’obtenir la carte sportpress.ch.

Organisateur : Gerard Bucher, président du comité central de sportpress.ch, vice-président de l’AVPS, Association Vaudoise de la Presse Sportive. 

Contacts : gerard.bucher@bluewin.ch ou 0794440533

Coût : 190 frs, à verser après inscription auprès de l’organisateur et de la section affiliée à sportpress.ch concernée. 

Programme

9 janvier : Vincent Cavin, entraîneur assistant de Murat Yakin. Nord-Vaudois d’origine, il   nous parlera des différentes façons de gérer un groupe de professionnels, de la manière d’analyser les adversaires de l’équipe nationale,  ainsi que des coulisses (avouables) de la Nati. 

16 janvier : pas de cours

23 janvier : Jean-Guy Python, reporter photographe que l’on ne présente plus. Il a bourlingué sur tous les fronts et dans toutes les eaux de la planète, et participé à l’élaboration de plusieurs ouvrages  Il jettera un œil critique sur l’évolution de la photographie de sport et saura vous transmettre sa passion du métier.  

30 janvier : Maître Alexandre Curchod, spécialiste FSA du droit du travail, du droit des médias et de l’image, chargé de cours à l’université de Fribourg. Il saura répondre à toutes les questions que vous vous posez sur vos droits et vos devoirs en tant que journaliste ou photographe. 

6 février : Massimo Lorenzi, rédacteur en chef responsable des rédactions tv, radio et web des sports de la RTS. Brillant journaliste et observateur de la planète sport, il n’a pas sa langue dans sa poche. Droits de la RTS, façons et difficultés de les négocier, marge de manœuvre et avenir de la RTS face à la concurrence des chaînes privées, qualités à posséder pour tout candidat à un poste de journaliste TV, place du web ces prochaines années : autant de sujets qu’il traitera sans détour.

13 février : Workshop assuré par la société Sony. Vous serez aux premières loges des dernières nouveautés sur le marché, notamment en ce qui concerne le matériel vidéo, que tous les journalistes devront bientôt savoir maîtriser. Il sera également possible d’emprunter du matériel. 

A l’issue de cet ultime rendez-vous, un diplôme sera remis à chaque participant. Une agape consistante clôturera cette session

Cours de base en langue française. Session 2023